Enquête de satisfaction locataires
Votre Parcours
Votre arrivée
Votre contrat de location
La signature du contrat de location (ou bail) se réalise avant votre entrée dans votre logement. Ce document fixe vos droits et vos devoirs en tant que locataire, ainsi que ceux de votre bailleur, RATP Habitat.
Ce contrat vous est fourni avec un livret locataire intégrant le règlement intérieur, la charte de bon voisinage ainsi que l’ensemble des pièces annexes (dont les diagnostics techniques). Ces documents sont à conserver précieusement.
Retrouvez le règlement intérieur RATP Habitat et tous les documents nécessaires dans votre espace locataire.
L’état des lieux
L’état des lieux est réalisé à votre arrivée, en présence d’un représentant de RATP Habitat. Signé par les deux parties, il permet de noter toutes les imperfections du logement. Un exemplaire vous sera remis : conservez-le soigneusement, il servira de référence au moment de votre départ lors de l’état des lieux de sortie.Vous disposez d’un délai de 10 jours à partir de la date de l’état des lieux pour signaler toute anomalie dans votre logement.
La visite de courtoisie
Important : la visite de courtoisie se déroule 1 mois après votre entrée dans les lieux et a pour objet de s’assurer que votre emménagement se passe bien. Cette visite est assurée par notre gardien qui pourra vous conseiller ou répondre à toute question que vous auriez après votre installation.
Le dépôt de garantie
Un dépôt de garantie équivalent à 1 mois de loyer (hors charges) vous sera demandé au moment de la signature du contrat de location. Il vous sera restitué dans un délai d’1 mois après votre départ si l’état des lieux de sortie est identique à l’état des lieux d’entrée. Sinon, le délai de restitution sera de 2 mois et le montant sera minoré des sommes dues et des éventuelles réparations locatives.
Vos démarches
En tant que locataire, vous devez impérativement avoir souscrit à une assurance habitation au moment de l’entrée dans votre logement. N’oubliez pas également de signaler votre déménagement à l’ensemble des administrations et services. Le site gratuit www.changement-adresse.gouv.fr vous permet de communiquer votre nouvelle adresse en quelques clics à plusieurs organismes.
Exemples d’organismes auprès desquels votre changement d’adresse est à effectuer :
Habitation – fournisseur d’énergie, service des eaux, assurances…
Administrations – Caisse de Sécurité Sociale, Caisse d’Allocations Familiales, service des impôts, Mairie (liste électorale, carte d’identité), préfecture (carte grise)…
Autres – écoles, crèche, employeur…
Loyer & Charges
Votre loyer
Envoyé chaque mois, votre avis d’échéance est payable à terme échu (Par exemple, le loyer de janvier est payable début février). Cet avis comprend le loyer, les provisions pour charges locatives et éventuellement un Supplément de Loyer de Solidarité (SLS), ou une Réduction de Loyer Solidarité (RLS).
Le montant du loyer est fixé en multipliant la surface de votre logement par un taux au mètre carré qui évolue au fil des années. Il peut être réévalué périodiquement dans les limites fixées par la réglementation.
Retrouvez vos avis d’échéances dans votre espace locataire.
Téléchargez le document explicatif « Loyer et charges locatives »
Vos charges locatives
Les charges locatives couvrent l’ensemble de vos consommations (eau chaude et eau froide, chauffage, selon votre résidence) ainsi que les services associés à votre logement : entretien des parties communes et des espaces verts, taxe d’ordures ménagères, gestion des équipements individuels (VMC, chaudière, robinetterie…).
Les charges locatives suivent l’évolution du coût de la vie, du prix de l’énergie et des services, et sont payables par provisions mensuelles, avec une régularisation annuelle.
Téléchargez le document explicatif de la « Régularisation annuelle des charges »